Le poêle de masse, c'est quoi ?

 

Poêle de masse ou poêle à accumulation, à inertie ou kachelofen, grundofen ou finnoven soba, ou ...
Que vous soyez allemand, suisse, danois, roumain ou français seule change l'appellation ou la méthode constructive, mais la technique reste la même.

Le poêle de masse, ou poêle à accumulation et restitution lente de chaleur

 

Le fonctionnement du poêle de masse

Le poêle de masse est un appareil de chauffage au bois qui brûle à feu vif et rapidement, en une seule flambée et sans rechargement, tout le bois nécessaire au chauffage de la maison pour une journée entière.

Grâce à la double combustion effectuée dans le foyer, les fumées sont portées à très haute température et cheminent dans un labyrinthe de briques réfractaires. La chaleur est alors stockée et accumulée dans la masse de ce conduit et l'inertie permet de restituer la chaleur lentement tout au long de la journée : grâce à sa masse (2 tonnes au minimum),  le poêle chauffe 24h à 36h en ne consommant du bois que pendant une flambée quotidienne de 1h30-2h seulement.

Le conduit est réalisé en brique et permet de créer les formes les plus variées, adaptées à vos envies et aux besoins de la maison.

 

Un poêle de masse artisanal et une conception sur mesure

Le poêle est conçu en fonction de votre situation ( altitude, isolation, volumes, destination des locaux ...) Il est ensuite assemblé sur place, toujours sur mesure, au cas par cas, en vue de s’adapter au mieux à la configuration de la maison. 

Le dimensionnement de nos poêles de masse est calculé par un logiciel spécialisé qui permet d'obtenir une solution optimisée pour votre habitat.

 

Finition et esthétique

Nous sommes soucieux de nous adapter au mieux à vos besoins, à vos attentes esthétiques - qui vous raviront ensuite au quotidien.

Nous discuterons ensemble de l'intégration du poêle dans votre maison, des  formes et des finitions (enduit plâtre, chaux, briques apparentes, ...).

FEU DE MASSE domptera au mieux les contraintes techniques pour vous proposer une création unique qui répondra à vos atttentes !

Le dimensionnement et le calcul du poêle de masse

Chez FEU DE MASSE, nos poêles de masse sont conçus en utilisant un logiciel spécialement dédié à la fabrication des poêles de masse maçonnés sur site. Ce logiciel, issus des recherches et dévelopements de l'Institut Technologique de Vienne, permet de certifier que votre poêle respecte les normes EN 15544 et NF EN 13384 relatives aux poêle maçonnés et aux conduits de fumée.

Grâce au dimensionnement et aux calculs effectués à l'aide de ce logiciel, vous avez la garantie et la certification que votre poêle de masse atteint des performances supérieures aux normes actuelles, notament supérieures au label « flamme verte 7 étoiles ».

 

Les avantages du poêle de masse

Consommation de bois réduite

Réduction d’un facteur 3 de la consommation de bois par rapport à un poêle traditionnel pour un confort de chauffe supérieur.

Si le bois est sec (15%) n’importe quelle essence de bois peut être brulée (résineux, déchet de scierie, etc…), ce qui permet de recycler des déchets bois et contribue à faire encore plus d'économies.

Facilité d’utilisation

Seulement 1 à 2 heures de feu par jour pour 12 à 48 heures de chaleur sans rechargement de bois intermédiaire.

Le seul paramètre à faire varier est l’intervalle entre 2 flambées.

Performance

Rendement de foyer autour de 95% et rendement global du poêle autour de 80%.

La chaleur basse température est auto-régulée par simple principe de compensation en fonction des murs, plafonds, sols de votre maison (d’où l’intérêt d’avoir une maison bien isolée)

Ecologique

Le poêle est construit avec des matériaux nobles et sains (argile cuite au crue, mortier d'argile, très peu d’utilisation de ciment).

De plus, son bon rendement et sa faible consommation de bois font qu'il est très sympa pour l’environnement : les rejets en CO et en particules fines sont inférieurs aux normes en vigueur. 

Confort thermique

La chaleur basse température, comme pour les planchers chauffants, procure une sensation de chaleur enveloppante très apaisante. Il n’y a pratiquement pas de déplacement d’air, sensation si connue des cheminées ouvertes.  Et la pièce est encore chaude le matin en se levant  !

Sécurité totale

Il n’y a pas de risque de brûlure sur les parois du poêle

(Attention seulement à la vitre pendant la flambée pour les enfants)

Autonomie énergétique

Fonctionne de façon autonome, sans électricité, sans électronique.

Énergie locale, renouvelable et bon marché

Le bois est une ressource renouvelable et disponible localement.

Quelques inconvénients ...

Un poêle maçonné a aussi quelques inconvénients ... si, si, en cherchant bien !

 Masse importante : Elle apporte l’inertie nécessaire, la masse doit être supportée par le sol recevant un poêle. Il vous revient donc de clarifier si votre dalle est correctement dimensionnée, sans quoi un renforcement sera à prévoir dans le planning et le budget. De plus, même en s’intégrant au mieux à la maison, il n’en reste pas moins que ces objets occupent une certaine place. Notez tout de même que la distance au feu est minime avec un poêle de masse, puisque la température de surface n’est pas élevée.

 Puissance de chauffe réduite ? Les poêles de masse sont des engins peu puissants, l’idée étant justement d’utiliser la puissance du foyer pour chauffer la masse et non pas l’air. On parle de puissance entre 1 et 8 kW (à comparer avec des inserts qui affichent 10 kW et plus). Cela dit les KW annoncés pour un poêle de masse se verront utiles et vérifiables 24h/24, au contraire d'un insert pour lesquels la puissance indiquée reflète des conditions de laboratoires jamais égalées dans la vie de tous les jours. De plus, les rendements des appareils comme les inserts ne prennent évidement pas en compte quand l'insert n'est pas alimenté, ni pire encore quand ils tournent avec les tirages fermés : les caractéristiques de puissance d'un insert et d'un poêle de masse traduisent des réalités différentes et ne sont pas comparables.

Le prix d'un poêle de masse

Le prix d'un poêle de masse est fonction de nombreux critères et son cout ne peut pas etre établi sans une étude précise du projet.

Le poêles fabriqués par FEU DE MASSE sont vendus installés, leur prix varient, une fourchette comprise entre 14000 € et 25 000 € sera a budgétiser.

Il peut arriver que vous souhaitiez participer aux travaux de construction : le prix du poêle de masse sera alors revu à la baisse !

Le déroulement d'un chantier de construction d'un poêle

 
Vous avez un projet ?

FEU DE MASSE vous accompagne de sa conception jusqu'aux premières flambées.

Voici les principales étapes de la réalisation :

• Prise de contact et présentation de votre projet

• Etude de faisabilité / conception

• Présentation du devis de réalisation

• Mise en place avec vous du planning de réalisation

• Construction du poêle,

la durée du chantier de construction est d'environ une dizaine de jours.

• Test de fonctionnement

• Petite formation afin d'utiliser votre poêle dans les meilleures conditions